Formation au pair en ligne


Si vous envisagez d'investir 6 à 12 mois de votre vie dans ce programme d'échange culturel, vous devez savoir comment se déroule le programme au pair avec des exemples concrets de situations réelles pouvant être vécues par un(e) au pair.

 

Le programme au pair est régit par une règlementation propre à chaque pays, ce qui confère donc aux candidats au pair, une certaine protection. Mais celle-ci ne vous mets pas à l’abri d’une éventuelle mésentente avec la famille d’accueil.

 

La relation avec la famille d’accueil est essentielle et peut durer très longtemps. D'ailleurs, beaucoup de jeunes au pair restent connectés à leurs famille d'accueil et aux enfants qu'ils ont aidé à élever.

 

Si vous et la famille d'accueil ne vous entendez pas, vous pouvez très vite vous retrouver dans un avion en direction de la France ou de votre pays d'origine le cas échéant. Encore plus dévastateur, vous aurez une expérience négative qui va vous marquer à vie.

 

Bien se préparer dès le début de votre projet au pair est de loin la meilleure façon de vivre une belle expérience au pair avec pleins d’agréables souvenirs et des choses formidables à raconter !

Le but de la formation


Cette formation est conçue pour fournir aux candidats au pair des conseils et astuces pour bien prendre soin des enfants de tous âges. Les familles d'accueil au pair souhaitent que leurs enfants aient la meilleure au pair qu'elles puissent trouver. La formation au pair en ligne a été pensée pour permettre à tout candidat au pair de savoir :

  • comment se préparer à sa nouvelle vie d'au pair et trouver rapidement une famille d'accueil ?

  • comment réussir l'échange skype ou téléphonique avec la famille d'accueil et obtenir le poste au pair?

  • comment vivre son séjour au pair de façon sécuritaire et efficace après avoir obtenu le poste d'au pair?

A travers cette formation, vous découvrirez également comment les connaissances et une bonne planification peuvent contribuer à la concrétisation et à la réussite de votre projet au pair. La formation aborde également tous les aspects de la sécurité, non seulement pour les enfants, mais aussi pour vous-même.

Les jeunes au pair ont besoin de beaucoup de connaissances sur la façon de prendre soin des bébés et des enfants avant de se lancer dans cette expérience. Utilisez cette formation comme un tremplin dans votre projet au pair, puis améliorez vos connaissances en suivant un cours de secourisme et de réanimation cardiovasculaire proposé par la Croix-Rouge.

 

Vous avez peut-être déjà entendu la phrase, "Ce que vous ne savez pas ne peut pas vous blesser", ou "L'ignorance est la félicité". Cependant, dans le monde de la haute technologie d'aujourd'hui, le savoir est la clé du succès, et les gens qui possèdent des connaissances sont en demande.

 

Que vous soyez un scientifique, un médecin, un mécanicien ou un(e) futur(e) au pair, avoir les bonnes connaissances est très important.

 

Tout simplement, la connaissance peut être définie comme : les informations que vous devez savoir avant de pouvoir faire quelque chose. Par exemple, avant de pouvoir conduire, il faut que quelqu'un vous donne des leçons de conduite. Les leçons de conduite vous donnent les connaissances pratiques et la formation pour réussir votre test de conduite, et devenir un bon conducteur.

 

De la même façon, cette formation vous donnera les connaissances pratiques pour mettre au point votre propre recette de succès pour réussir votre expérience au pair.

 

Devenir une au pair formidable


Pour devenir une au pair formidable, vous devez tout savoir sur cette formation. Chaque section de la formation vous présentera des informations importantes. En voici quelques unes :

  1. Compétences importantes que vous devez avoir en tant qu'au pair et comment les acquérir.

  2. Pour être une au pair formidable, vous devez connaître vos responsabilités, ainsi que celles de la famille d'accueil. Vous devez également savoir comment vous et la famille d'accueil assumez ces responsabilités.

  3. Vous devez savoir comment vous préparer et vous présenter, mais aussi comment poser de bonnes questions à la famille lors de l'échange skype, pour obtenir toute l'information nécessaire pour vous adapter rapidement et vous aider à faire un excellent travail.

  4. Vous devez comprendre que la sécurité des enfants et votre sécurité personnelle sont les plus importantes pendant votre période de garde d'enfants en tant qu'au pair.

  5. Vous devez savoir comment nourrir, habiller, donner le bain, jouer, consoler, discipliner et vous occuper des coupures mineures ou des ecchymoses, ainsi que de toute urgence majeure qui pourrait survenir pendant votre temps de garde des enfants.

  6. Vous devez savoir comment gérer les circonstances particulières que vous pourriez avoir avec les parents d'accueil : emploi du temps flexible, horaire de travail...

Comment fonctionne la formation au pair en ligne?


Cette formation vous aide à vous souvenir des choses importantes en vous faisant penser à elles, puis vous aide à mettre en place un plan d'action, et enfin, vous aide à mettre votre plan d'action en pratique.

Pensez aux conditions requises pour être au pair

Pour cela posez-vous les bonnes questions :

  • Ai-je 18 ans minimum et 27 ans maximum ?

  • Ai-je un amour sincère pour les enfants et pourrai-je les supporter pendant 6 mois ou toute une année ?

  • Ai-je déjà gardé des enfants autres que ceux de ma famille (babysitting, camps de vacances, soutien scolaire...)?

  • Suis-je capable de gérer des tâches familiales ? Suis-je habitué(e) à aider à la maison (ménage, courses, cuisine) ?

  • Ai-je le comportement attendu d'une jeune au pair : respectueuse, ponctuelle, organisée, bonne capacité de communication,sens des responsabilités, patiente?

  • Suis-je capable de vivre loin de ma famille et de mes ami(e)s pendant 6 à 12 mois ?

  • Pourrai-je vivre 6 mois ou un an avec une alimentation et un mode de vie complètement différents?

  • Ma famille me soutient-elle dans ma décision de partir au pair?

  • Ai-je un au minimum un niveau intermédiaire (B2) dans la langue de mon futur pays d'accueil ? Si non, suis-je disposée à faire le nécessaire avant de partir pour atteindre ce niveau?

  • Ai-je déjà effectué un voyage même court à l'étranger et/ou ai-je déjà vécu loin de mes parents ?

  • Suis-je en bonne santé physique et mentale ? Ai-je un casier judiciaire vierge ?

  • Suis-je non-fumeur, célibataire et sans enfant(s) ?


Pensez aux qualités d'une au pair

 

  • Êtes-vous responsable à la maison ? La famille d'accueil laissera non seulement leurs enfants, mais aussi leur maison, sous votre garde, et vous devez vous assurer que les enfants sont pris en charge, et que tout dans la maison est dans le même état au retour des parents d'accueil.

  • Êtes-vous soucieuse de votre sécurité ? La sécurité de l'enfant et votre sécurité personnelle sont très importantes lorsque vous gardez des enfants.

  • Pouvez-vous faire passer les besoins des enfants avant les vôtres ? Vous aurez souvent besoin de mettre les besoins de l'enfant avant votre envie personnel de terminer vos tâches quotidiennes par exemple.

  • Êtes-vous en mesure de gérer les problèmes de discipline ? Vous devrez peut-être faire la paix entre des frères et sœurs qui se disputent sans prendre parti, ou discipliner les enfants qui ne font pas ce que vous leur demandez.

  • Pouvez-vous respecter la vie privée de votre famille d'accueil ? Rappelez-vous, vous serez dans leur maison et devrez vous garder loin des tiroirs personnels, e-mails et d'autres renseignements personnels sans leur autorisation.

  • Paniquez-vous facilement ou êtes-vous capable de gérer les situations d'urgence de façon calme et efficace ?

 

 

Le plus important : pensez aux vraies raisons pour lesquelles vous voulez être au pair

 

Est-ce simplement pour gagner de l'argent ou un moyen de voyager pas cher ? Être au pair n'est pas facile, et si c'est votre seule motivation pour partir au pair, ce n'est peut-être pas fait pour vous.

 

Mettez vos raisons sur papier en les énumérant, cela vous aidera à vous en souvenir quand vous devrez en discuter avec vos proches, l'agence au pair ou quand vous allez passer à la prochaine étape qui consiste en votre préparation au pair.

 

Avoir les bonnes connaissances et compétences est un grand plus qui va faire de vous un candidat au pair que toutes les familles voudront embaucher. Réfléchir, planifier, et enfin, travailler selon votre préparation, est la meilleure façon d'atteindre votre objectif et de réaliser votre projet au pair.

Les thèmes abordés


  1. Assurer le bon déroulement du séjour
  2. Avez-vous les compétences nécessaires ?
  3. Bien s'organiser et anticiper
  4. Constituer son dossier au pair
  5. Principes de développement de l'enfant
  6. Santé et sécurité - Les règles indispensables à connaître
  7. Etablir et maintenir un environnement d'apprentissage sûr et sain
  8. Faire progresser les compétences physiques et intellectuelles de l'enfant.
  9. Soutenir le développement social et émotionnel de l'enfant
  10. Etablir une relation positive et constructivre avec la famille
  11. Intégration et bien être de l'au pair
  12. Situations particulières d'au pair

Les avantages de la formation


  • 12 modules riches en conseils et information qui abordent tous les aspects de la vie d’au pair au travers de textes, d' exemples de situation d'au pair et de vidéos de durée variable en français ou en anglais.

  • 12 évaluations à effectuer tout au long de la formation.

  • 1 quiz d'évaluation finale à effectuer à la fin de la formation.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation (révision de votre CV et lettre de présentation à la famille, échanges d' emails, discussion sur des questions relatives au programme au pair).

  • 30 crédits vous permettant de soumettre votre CV et lettre de présentation au pair à correction.

  • Aide à la constitution de votre dossier au pair.

  • 100% en ligne.

  • 20 heures de formation environ.

  • 30 jours minimum et 12 mois maximum pour terminer la formation.

  • Un certificat au pair délivré à l'issue de la formation. Ce dernier va attester auprès des familles d'accueil de vos compétences à être au pair et augmenter considérablement vos chances de trouver une famille compatible avec vos attentes.

  • Formation accessible en ligne 24h/24 et 7j/7 via une plateforme en ligne.

"Une formation au pair fantastique - ça vaut vraiment le coup! Le cours est rempli d'informations et d'exemples concrets. Il m'a permis d'avoir moins d'appréhensions et de trouver rapidement une famille. Je la recommande!" - Jessica B.

"La formation couvre tous les sujets e la vie d'une au pair - même ceux auxquels je n' avais pas pensé ! Elle est  très perspicace et cela m'a ouvert les yeux sur ma condition de vie d'au pair et sur la façon de l'améliorer. " - Christine V.

"J'ai trouvé la formation très utile. Les conseils et informations donnés sont très pratiques et m'ont beaucoup aidé à trouver une famille d'accueil " - Carine E.

 

Comment bénéficier de la formation ?


La formation au pair en ligne est accessible gratuitement à tous les candidats au pair inscrits à l'un de nos programmes au pair et ayant réglé leurs frais d'inscription annuels.

Elle est également accessible à tous les candidats au pair qui souhaitent concrétiser leur projet au pair sans passer par le Club Au Pair, mais voudraient tout de même bénéficier de la formation.