Formation au pair en ligne


Si vous envisagez d'investir 6 à 12 mois de votre vie dans ce programme d'échange culturel, vous devez savoir comment se déroule le programme au pair avec des exemples concrets de situations réelles pouvant être vécues par un(e) au pair.

 

Le programme au pair est régit par une règlementation propre à chaque pays, ce qui confère donc aux candidats au pair, une certaine protection. Mais celle-ci ne vous mets pas à l’abri d’une éventuelle mésentente avec la famille d’accueil.Si vous et la famille d'accueil ne vous entendez pas, vous pouvez très vite vous retrouver dans un avion en direction de la France  et ceci sans délai. Encore plus dévastateur, vous aurez une expérience négative qui va vous marquer à vie.

 

Bien se préparer dès le début de votre projet au pair est de loin la meilleure façon de vivre une belle expérience au pair avec pleins d’agréables souvenirs et des choses formidables à raconter !

Le but de la formation


Cette formation est conçue pour fournir aux candidats au pair des conseils et astuces pour bien prendre soin des enfants de tous âges. Les familles d'accueil au pair souhaitent que leurs enfants aient la meilleure au pair qu'elles puissent trouver. La formation au pair en ligne a été pensée pour permettre à tout candidat au pair de savoir comment se préparer à sa nouvelle vie d'au pair et réussir son séjour au pair. Elle aborde également tous les aspects de la sécurité, non seulement pour les enfants, mais aussi pour vous-même.

 

 

Comment fonctionne la formation ?


La formation au pair comprend deux grandes parties et se déroule à la fois en français et en anglais.

  • La première partie concerne la santé et la sécurité des enfants. Elle se déroule entièrement en ligne. Pour suivre cette première partie, vous devez avoir un niveau intermédiaire minimum en anglais. En effet, toutes les informations contenues dans la formation (textes et vidéos) sont en anglais.

  • La deuxième partie concerne votre vie d'au pair. 100% en ligne, elle est entièrement rédigée en français. Elle vous donne les clés nécessaires pour devenir une au pair formidable et réussir votre séjour au pair.

Partie 1 : Santé et sécurité des enfants


Toutes les personnes au pair sont tenues de veiller à la santé et à la sécurité des enfants dont elles ont la garde. Les futurs au pair doivent savoir:

  1. Établir et maintenir un environnement sûr et sain pour l'enfant
  2. Assurer le transport de l'enfant de façon sécuritaire
  3. Manipuler et ranger les matières dangereuses
  4. Planifier la protection des enfants en cas d'urgence
  5. Prévenir et contrôler les maladies infectieuses
  6. Réagir aux réactions alimentaires et allergiques
  7. Administrer des médicaments
  8. Éviter le syndrome du bébé secoué
  9. Assurer la sécurité de l'enfant pendant le sommeil

Les jeunes au pair ont besoin de beaucoup de connaissances sur la façon de prendre soin des bébés et des enfants avant de se lancer dans cette expérience. Utilisez cette formation comme un tremplin dans votre projet au pair, puis améliorez vos connaissances en suivant une formation de secourisme et de réanimation cardiovasculaire proposé par la Croix-Rouge par exemple.

 

Cette partie présente les avantages suivants :

  • 9 modules riches en conseils et information qui abordent tous les aspects de la vie d’au pair au travers de textes, d' exemples de situation d'au pair et de vidéos de durée variable en anglais.

  • Plusieurs évaluations à effectuer tout au long de la formation.

  • 1 quiz d'évaluation finale à effectuer à la fin de la formation.

  • 100% en ligne.

  • 6 heures de formation environ.

  • Un certificat au pair délivré à l'issue de la formation. Ce dernier va attester auprès des familles d'accueil de vos compétences à être au pair et augmenter considérablement vos chances de trouver une famille compatible avec vos attentes.

  • Formation accessible en ligne 24h/24 et 7j/7 via une plateforme en ligne.

 

Partie 2 : La vie d'au pair


Les thèmes abordés dans cette partie sont les suivants :

  1. Compétences importantes que vous devez avoir en tant qu'au pair et comment les acquérir.

  2. Pour être une au pair formidable, vous devez connaître vos responsabilités, ainsi que celles de la famille d'accueil. Vous devez également savoir comment vous et la famille d'accueil assumez ces responsabilités.

  3. Vous devez savoir comment vous préparer et vous présenter, mais aussi comment poser de bonnes questions à la famille lors de l'échange skype, pour obtenir toute l'information nécessaire pour vous adapter rapidement et vous aider à faire un excellent travail.

  4. Vous devez savoir comment nourrir, discipliner et vous occuper des coupures mineures ou des ecchymoses, ainsi que de toute urgence majeure qui pourrait survenir pendant votre temps de garde des enfants.

  5. Vous devez savoir comment gérer les circonstances particulières que vous pourriez avoir avec les parents d'accueil : emploi du temps flexible, horaire de travail...


"Une formation au pair fantastique - ça vaut vraiment le coup! Le cours est rempli d'informations et d'exemples concrets. Il m'a permis d'avoir moins d'appréhensions et de trouver rapidement une famille. Je la recommande!" - Jessica B.

"La formation couvre tous les sujets e la vie d'une au pair - même ceux auxquels je n' avais pas pensé ! Elle est  très perspicace et cela m'a ouvert les yeux sur ma condition de vie d'au pair et sur la façon de l'améliorer. " - Christine V.

"J'ai trouvé la formation très utile. Les conseils et informations donnés sont très pratiques et m'ont beaucoup aidé à trouver une famille d'accueil " - Carine E.

 

Comment bénéficier de la formation ?


La formation au pair en ligne est accessible gratuitement à tous les candidats au pair inscrits au programme au pair en Australie et ayant réglé leurs frais d'inscription annuels.