Cinq règles d'or pour parler anglais


A partir du principe de la méthode APAREF, nous avons déterminé 5 règles d’or qui vous aident à ré-entraîner votre mémoire, votre langue, votre bouche et votre audition simultanément afin de vous permettre de parler anglais couramment. Ces 5 règles sont à respecter impérativement pour un résultat certain.

Règle d'or n°1


Pour apprendre à parler anglais couramment, vous devez le parler à haute voix.

Il est important de parler fort  et clairement quand vous
apprenez à parler anglais.

 

Par exemple lorsque vous lisez un texte, lisez-le à haute voix. Répétez tous les sons et intonations que vous entendez des enregistrements,  avec précision.
En procédant ainsi, vous ré-entraînez d' une part votre cerveau à un nouveau schéma de proprioceptive (mouvement de votre bouche, de votre langue, votre respiration).

 

D' autre part, vous stimulez vos récepteurs auditifs qui se chargeront de transmettre les informations à votre cerveau afin qu’il les stocke dans votre mémoire en tant que discours. Donc, les sons, intonations, la syntaxe... seront enregistrés au même moment dans votre mémoire.


Tout cela n’est possible que quand vous parlez à voix haute et à un volume complet (évitez de murmurer). L’une des raisons pour laquelle l’étude de l’anglais à l’école a exigé beaucoup de temps pour de faibles résultats est que c’est une étude silencieuse. Par conséquent,  cela n’a rien fait pour entraîner votre langue à parler anglais.

 

La méthode APAREF est une méthode essentiellement orale qui vous permet d’apprendre en parlant. Elle intègre donc très bien cette règle d’or n°1.

 

 

Règle d'or n°2


Pour apprendre à parler anglais couramment, vous devez penser en anglais.

Est-ce vraiment possible ?

 

Nous sommes certains que oui et vous expliquons comment procéder pour y parvenir. Parler à voix haute est nécessaire mais pas suffisant pour ré-
entraîner votre cerveau quand vous apprenez l'anglais courant. Il y' a également l’apprentissage cognitif qui est à prendre en compte. En d’autres termes, vous devez faire appel à votre mémoire.  C’est une partie importante dans votre apprentissage à parler anglais, car pour que la parole se produise, votre mémoire doit être activement impliquée dans le développement de la syntaxe. Plus il sera actif, et plus vite vous obtiendrez des résultats satisfaisants.


Concrètement comment cela se traduit-il ?


Lorsque vous étudiez l’anglais, par exemple avec la méthode APAREF, vous devez :

  1. Dans un premier temps avoir le texte écrit à étudier sous les yeux. Répétez le texte et les exercices oraux qui en découlent en même temps que vous lisez, à l’aide des enregistrements audio. Vous devez répéter cet exercice 2 ou trois fois.

  2. Ensuite, mettez le texte de côté et écoutez le même enregistrement et répondez aux questions posées en vous servant uniquement de votre mémoire. L'objectif est de répéter chaque phrase de l’enregistrement sans lire le texte, mais uniquement en vous servant de votre mémoire.

En procédant ainsi, vous entrainez votre cerveau à penser à la réponse en le forçant à développer une syntaxe sans lire le texte. Ce qui n’est évidemment pas le cas lorsque vous lisez pendant que vous écoutez  puisque  vous ne pensez pas en procédant ainsi !

 

Le fait d’effectuer un travail d’esprit pour penser à la réponse est un élément incontournable de votre apprentissage de l’anglais courant. Car de la même manière qu'il est difficile de parler couramment anglais en apprenant en silence, vous empêchez votre cerveau de penser en anglais en lisant plutôt que d’essayer de construire des phrases essentiellement à l’aide de votre mémoire.

 

 

Règle d'or n°3


Plus vous étudierez l'anglais à haute voix, plus vite vous apprendrez à le parler couramment.

Cela veut simplement dire que vous devez répéter plusieurs fois les mêmes mots, les mêmes phrases jusqu'à les prononcer parfaitement. Mais aussi afin qu'ils puissent s’inscrire définitivement dans votre cerveau. En effet, le ré-entraînement de ce dernier n’est pas instantané. Il exigera donc de vous beaucoup de répétions afin d’intégrer le nouveau processus de discours anglais dans votre mémoire. Autrement dit, vous devez écouter et répéter l’anglais plusieurs fois pour être capable de l’utiliser couramment.

 

Combien de fois faut-il écouter et répéter un mot pour le mémoriser ?

Si  vous entendez et répétez un nouveau mot seulement une fois, vous allez l’oublier très vite.
Si vous le faites 5 à 10 fois, vous pourrez également l’oublier.

 

Vous devez entendre et répétez les mots et la grammaire nouvelle plus de 10 fois afin de les comprendre instantanément. Pour vous donner une indication précise, sachez que la plupart des gens doivent entendre un mot en moyenne 50 à 100 fois  pour le retenir à jamais. Donc pour connaître un mot et le comprendre instantanément (sans réfléchir), vous devez probablement l’écouter des centaines de fois, voire plus. Tout dépend de la complexité des mots que vous apprenez. Certains mots sont plus faciles à prononcer que d’autres. 

 

Par exemple il est plus facile de prononcer I do que I didn’t. Par conséquent cela vous demandera plus de répétition pour prononcer parfaitement I didn't que I do. Tout au long de votre apprentissage, votre objectif ne sera pas d’être capable de prononcer chaque mot "à peu près" comme dans l’enregistrement, mais de dire chaque mot parfaitement, exactement comme dans l’enregistrement avec la même précision. En fait vous devez dire chaque phrase exactement comme le ferait une personne de langue maternelle anglaise. C’est ce degré de perfection que vous devez exiger de vous-même et cela demande des centaines, voire des milliers de répétitions.


Donc plus vite vous répèterez correctement les mots que vous apprenez, plus vite vous serez capable de les utiliser correctement. Alors c'est à vous de jouer : répétez, répétez, répétez.... à haute voix jusqu'à ce que cela devienne un automatisme. C'est ainsi que vous arriverez plus vite à parler anglais couramment. 

 

Cela peut s'avérer ennuyeux de répéter tout le temps la même chose nous vous l'accordons. C'est la raison pour laquelle les leçons proposées ont une particularité : chaque leçon intègre une série de mots déjà utilisé dans la leçon précédente. Ainsi vous pouvez répéter une même série de mots pendant une semaine sans vous en rendre compte et sans vous ennuyer.

 

 

Règle d'or n°4


Vous devez éviter de faire des erreurs quand vous vous exercez à parler anglais.

Cette règle est surprenante, nous vous l’accordons. Mais vous
comprendrez son importance lorsque nous vous aurons
expliqué pourquoi il faut éviter de faire des erreurs lorsque vous vous exercez à parler anglais.


Les méthodes traditionnelles d’enseignement de l’anglais,
encouragent les apprenants à s’exprimer librement en anglais
et ce, le plus vite possible.  Bien que le but soit louable, il a un
désavantage sérieux. Une personne apprenant à parler anglais
couramment n' a pas encore en début d'apprentissage, assez de connaissances en anglais pour pouvoir construire des phrases correctement.

 

En outre, il y' a rarement assez d’enseignants pour corriger les erreurs de chaque apprenant. Par conséquent, les apprenants utilisent régulièrement des phrases incomplètes, avec une syntaxe et une construction des verbes incorrectes. Les professeurs les louent en général pour leur bravoure, leur courage de parler anglais, malgré le fait qu’ils apprennent à utiliser l’anglais incorrectement. 


Toutefois ces apprenants ignorent une chose. Lorsque vous construisez une phrase incorrecte, vous perdez non seulement du temps à construire cette phrase, mais vous devez par la suite investir encore plus de temps pour ré-entraîner votre cerveau, votre bouche et votre auditif, afin de construire la même phrase correctement.

 

Par contre si vous répétez uniquement des phrases correctes, en veillant à bien prononcer chaque mot, vous ré- entraînerez votre cerveau en beaucoup moins de temps. Par conséquent vous apprendrez à parler anglais couramment et beaucoup plus vite.


La meilleure alternative.


C’est de commencer son apprentissage par des enregistrements audio contenant :

  • Une syntaxe correcte,
  • L’utilisation parfaite des verbes et
  • Une prononciation parfaite.

La méthode APAREF vous permet de le faire. Voyons ensemble comment.

 

Pendant toute la durée de votre étude avec cette méthode, vous utilisez uniquement les enregistrements audio et vidéos. Vous répétez les leçons enregistrées correctement et avec précision. Tout au long de vos études, vous vous exercez en répétant les exercices audio plusieurs fois.

 

Inutile de dire qu’en deux semaines seulement, le temps que vous passez à parler anglais correctement est largement supérieur à celui que vous auriez passé si vous aviez suivi passivement un enseignement classique.

 

Mieux encore, tout ce que vous avez appris est correct : votre syntaxe, l’utilisation des verbes anglais, la prononciation.Après quelques semaines d’études répétées (4 à 5 semaines), vous pourrez commencer à vous exprimer librement.

 

Mais comment y arriver en évitant les erreurs ? Comment s’exprimer en évitant les erreurs ?


Premièrement, vous devez utiliser les mots et expressions que vous connaissez déjà. Vous devez donc vous servir des nombreuses phrases tirées des leçons audio et vidéo que vous avez déjà apprises. C’est beaucoup plus simple avec la méthode APAREF. Car lors des leçons de prononciation, votre enseignant virtuel vous pose des questions simples et vous êtes invités à y répondre avec les mots exacts des phrases que vous avez déjà étudié. Ensuite pour chaque leçon, vous avez un exercice « Speech » à effectuer. Il s’agit de questions posées auxquelles vous devez répondre oralement en utilisant la même structure que celle des phrases présentes dans le cours. Mais cette fois-ci en substituant d’autres mots de vocabulaire présents dans la leçon en cours et/ou les leçons antérieures.


Vous conditionnez ainsi votre cerveau à construire des phrases correctes et renforcez fortement votre processus d’apprentissage.

 

Règle d'or n°5


Votre réussite dépend du temps que vous consacrez à étudier et parler anglais au quotidien. Il n' y' a  qu’une seule voie vous permettant de garantir votre réussite : vous devez  parler anglais tous les jours y compris le weekend.

En fonction de vos disponibilités, il convient de décider si vous souhaitez étudier l'anglais à temps plein de façon intensive ou à temps  partiel.
 

  •  Si vous choisissez le temps plein, vous devez consacrer environ 6 h par jour à l’apprentissage de l’anglais.
  • En cas de temps partiel, 1 à 2 heures minimums  d’apprentissage suffisent chaque jour.

 
Quel que soit le choix que vous faites, il est important de segmenter votre temps d’étude. Cela vous permettra de gagner en efficacité : vous retiendrez mieux et apprendrez plus vite. Par exemple, pour un temps partiel, plutôt que de pratiquer l’écoute une à deux heures d’affilées sans pause, nous vous conseillons de segmenter votre temps :
 

  • 30 minutes le matin, chez vous
  • 30 minutes dans votre voiture, sur le chemin du travail ou de l’école
  • 30 minutes en vaquant à vos occupations ménagères habituelles (étendre le linge, faire la vaisselle, la cuisine, le repassage...) ou pourquoi pas lorsque vous promenez votre chien.
  • 30 minutes avant de dormir.

 
Si un jour, vous ne pouvez pas faire votre heure de cours, faites au moins une demi-heure, le plus important étant de vous entraîner tous les jours. Servez-vous des leçons de la méthode APAREF pour votre entraînement.
En étudiant assidument avec la méthode APAREF, vous parviendrez à parler anglais couramment au bout de 6 mois environ, nous vous le garantissons.

 

Sachez que le manque de persévérance est la principale raison d’échec dans l’apprentissage de l’anglais parlé. Bien  étudier la grammaire en premier est inefficace, bien qu'il soit plus facile pour un étudiant de faire des exercices écrits de grammaire plutôt que des exercices oraux.

De nombreuses personnes apprenant l’anglais n’arrivent toujours pas à parler anglais, parce qu'elles supposent que lorsqu'elles ont compris le sens de toutes les phrases et mémoriser tous les mots de vocabulaire d’une leçon, elles ont terminé la leçon. Vous ne réussirez pas, toutefois jusqu'à ce que vous ayez répété les exercices d’expression orale assez fréquemment et aussi bien jusqu'à prononcer chaque phrase exactement comme un natif anglais le ferait. Cela demande normalement plus de temps que de simplement apprendre la signification des phrases.

Une autre raison d’échec est que certains apprenants pensent qu'ils sont trop avancés pour les leçons APAREF car ils se disent : "Après tout, j’ai déjà étudié la grammaire pendant plus de deux ans, et je connais déjà la signification de toutes ces phrases." Sans le savoir, ils font la même erreur. Ils confondent leur compréhension de la grammaire avec leur capacité à parler.


Les cours proposés dans la méthode APAREF sont adaptés à tous les niveaux, débutant comme avancés. La différence entre un débutant et un avancé se situe dans le temps passé à
étudier chaque leçon. Un débutant prendra plus de temps (environ 2 heures par jour soit 14 heures par semaine en moyenne) pour finir une leçon, tandis que pour un avancé, il en faudra moins (environ 1 h par jour soit en moyenne 7 heures par semaine).