Définition et rôle de l'au pair


Définition de l’au pair

 « Au pair » est une expression en français utilisée dans le monde entier telle quelle (en français) pour désigner un jeune au pair (souvent une jeune fille au pair) dans le cadre d’un échange culturel et linguistique.

L’expression « Au pair » signifie en français « égal à ». Être une jeune fille Au Pair signifie donc «être dans des conditions égales». De ce fait, La jeune fille Au Pair et la famille d’accueil, devront se soutenir mutuellement pendant le séjour de l’Au Pair au sein de la famille. 

Un(e) jeune au pair doit avoir 18 ans minimum et 28 ans maximum dans la plupart des pays. Aux Etats-Unis, l’âge maximum est de 26 ans. Il/elle est logé(e), nourri(e) et perçoit de l’argent de poche chaque semaine. En contrepartie, il/elle aide les parents à assumer les tâches familiales en s’occupant des enfants et en effectuant quelques tâches ménagères légères.
Par définition étranger dans le pays où il séjourne, l'au pair vient découvrir la culture et souvent améliorer sa maîtrise de la langue du pays d’accueil (avec des cours de langue obligatoires ou non selon le pays). En France par exemple,en Allemagne et aux Etats-Unis, les cours de langue sont obligatoires. Ils sont facultatifs dans les autres destinations (Australie, Angleterre, Irlande…), mais vivement conseillés.

Le séjour au pair étant en majorité effectué par les jeunes filles, nous allons dans les prochaines lignes parler de l'au pair au féminin en utilisant les termes comme : fille au pair, une au pair, etc. Nous remercions les futurs au pair garçons pour leur compréhension.


A qui l'au pair est-elle comparable ?

  • Une jeune fille au pair n'est pas une femme de ménage.
  • Une jeune fille au pair n'est pas non plus une nourrice à plein temps.

Elle est plutôt considérée comme un membre de la famille d'accueil pendant son séjour. Ce qui lui permet de créer une relation avec celle-ci tout en découvrant la culture de son pays d'accueil.


Pourquoi de plus en plus de familles choisissent d'accueillir une fille au pair ?

  • Accueillir une au pair, se fait de plus en plus par les familles à travers le monde. C'est donc une tendance qui est à la hausse.
  • La présence d'une au pair permet aux enfants de vivre dans un environnement moins stressant.
  • La famille peut aisément adapter le planning de l'au pair à ses horaires de travail. C'est un programme qui convient donc parfaitement aux familles ayant une activité professionnelle.
  • Le coût d'une au pair pour la famille d'accueil est faible par rapport à celui d'une nounou à temps plein.
  • Accueillir une au pair offre plus de flexibilité au niveau des heures et de l'organisation familiale en général.
  • L'au pair constitue une véritable aide familiale, puisqu'elle prend en charge une partie des tâches familiales relatives aux enfants et aux tâches ménagères.

Votre rôle en tant qu’au pair en 10 points

Vous avez le rôle de grande sœur ou de grand frère dans la famille.

1. Vous devez vous occuper des soins quotidiens et du bien être des enfants (jouer avec eux, assurer leur hygiene, leur procurer les repas, les emmener à l'école etc. )

2. Vous devez accomplir d'autres tâches dans la maison, souvent en rapport avec les enfants.

3. Vous devez veiller à la sécurité des enfants et être en permanence vigilante

4. Vous devez être volontaire et aider la famille, comme un membre de celle-ci

5. Vous devez être prête à vous adapter et à essayer de nouvelles choses

6. Vous devez écouter les parents et respecter leur façon d'éduquer leurs enfants

7. Il est important de se faire des ami(e)s et d'avoir des activités à l'extérieur pour avoir une vie équilibrée.

8. Vous devez partager la vie de famille comme tout autre membre de la famille

9. Vous devez être un bon exemple - un modèle pour les enfants

10. Vous devez prendre des cours de langue d'une durée de trois heures environ par semaine.

Une jeune fille au pair ravie les enfants et elle est comme une vraie grande soeur pour eux. Elle apporte le plus souvent un nouveau souffle à la famille d'accueil par sa seule présence. Grâce à l'échange culturel et la relation avec la famille elle en ressort personnellement enrichie. Elle a un rôle bien défini et se sent utile pour la famille mais pour trouver un réel équilibre elle doit s'épanouir également en dehors du cercle familial et profiter de son année au pair pour se faire de nouveaux ami(e)s et vivre de nouvelles expériences.