· 

Constituer son dossier au pair

Une bonne expérience au pair commence par un bon dossier. En effet, pour être recrutée par une famille d’accueil, l’étape « dossier de candidature au pair » est incontournable si vous passez par un organisme de placement. Ce dossier est important. Il doit être à la fois informatif et très personnel, ne survendez pas, par exemple, votre niveau d'anglais si vous n'êtes pas très à l'aise avec la langue, soyez honnête ! Le dossier est composé de trois rubriques principales et transmis directement aux familles par votre organisme de placement.

Que doit contenir mon dossier ?

Première règle : le dossier doit impérativement être rédigé dans la langue du pays d’accueil ! En allemand pour l’Allemagne, en espagnol pour l’Espagne, etc. Pour les pays anglophones (Angleterre, Australie, tats-Unis...) ainsi que pour les pays scandinaves et les Pays-Bas, le dossier doit être rédigé en anglais.

Profil et compétences. Vous devez d’abord parler de vous et de vos motivations en toute honnêteté. Précisez les études que vous faites et votre parcours scolaire, mais aussi vos centres d’intérêt personnels. N’hésitez pas à être honnête et à dire, que vous souhaitez trouver une famille d’accueil en ville si vous n'appréciez pas la campagne.

Expérience. Vous devez aussi parler de votre expérience auprès des enfants (baby-sitting, soutien scolaire…). Demandez aux parents des enfants que vous avez gardés de vous écrire une lettre de référence vantant votre sérieux et votre ponctualité. Si vous êtes titulaire du BAFA ou d’une attestation de formation au secourisme précisez-le.

Photos. Soyez naturel, choisissez des photos de vous dans votre cadre habituel, avec vos proches, vos amis… La famille d’accueil pourra ainsi se faire une idée de votre personnalité et de votre style. Les associations de placement au pair essaient toujours de proposer au jeune une famille en accord avec son style.

Lettre de motivation. Expliquez pourquoi vous souhaitez partir au pair. Le besoin de progresser en langue est une bonne motivation, mais il doit être accompagné de l’envie de s’occuper d’enfants et de partager des moments avec une famille à l’étranger.

Souplesse : soyez souple dans votre choix du lieu de placement !
Il arrive parfois que des futurs au pair souhaitent être placés dans une ville précise.Cela se comprend mais limite vos possibilités de trouver une famille vous correspond réellement. En effet, il est parfois plus judicieux d’accepter une famille avec laquelle vous aurez un bon contact plutôt que de privilégier une ville à tout prix !

Liste des éléments constitutifs du dossier

  • Un questionnaire à compléter dans la langue du pays d'accueil (Au pair application form) ou au pair profile
  • Photocopie de vos qualifications et/ou diplômes (PSC1, Permis de conduire, BAFA).
  • Photocopie de votre passeport ou de votre carte nationale d'identité
  • Montage photos.(detail des photos acceptable et non acceptable)
  • Une vidéo si possible (facultatif sauf pour les USA)
  • Une lettre de présentation en anglais adressée à votre future famille d’accueil.
  • Un Cv au pair : n'est pas toujours exigé mais est un bon recapitulatif de votre profil
  • Un extrait de casier judiciaire bulletin n° 3
  • L'accord de placement au pair daté et signé
  • Certificat médical (fiche fournie) à faire remplir, signer et cacheter par un médecin.
  • Une ou deux « childcare reference » (fiche fournie) : il s’agit d’une référence de garde d’enfant à faire compléter par les parents des enfants que vous avez déjà gardé quel que soit le cadre de la garde (familial, baby sitting …) ou par votre employeur actuel ou ancien (centre de loisirs, crèche, jardin d’enfant…).Si vous avez plusieurs expériences différentes et souhaitez fournir à l'agence plus de deux références, sachez que vous le pouvez et cela pourra faire la différence par rapport aux autres dossiers.
  • Un character reference minimum (fiche fournie): référence de personnalité à faire compléter par un ancien employeur, un enseignant…quelqu’un qui vous connaît bien en dehors de vos parents et grands-parents.
  • Le chèque correspondant aux frais de placement et de suivi. Ce dernier est en général encaissé uniquement en cas de confirmation de placement.
  • 2 photos d'identité de vous avec le sourire
  • Preuve de votre niveau d'anglais
  • Certificat au pair délivré suite à une série de questions sur le programme au pair.

Notre accompagnement

L'aide à la constitution du dossier au pair comprend 30 crédits vous permettant de nous soumettre votre CV au pair en anglais ou français ainsi que votre lettre de présentation au pair, également rédigée dans la langue de votre pays d'accueil.

 

Nous vous guidons également étape par étape dans la constitution de votre dossier au pair et répondons à toutes vos questions.

 

L'objectif est qu'à la fin de votre session de préparation, votre dossier soit complet et prêt à être transmis aux familles potentielles !

 


Pour partir au pair en Australie, Angleterre ou en Irlande, CLIQUEZ ICI

Écrire commentaire

Commentaires: 0